Quelques unes des activités
à proximité
Quelques uns de nos "coups de coeur" à proximité
de votre mas des 4 païs !
Préhistoire
Cité de la préhistoire, Grotte Chauvet 2... il existe vingt-deux grottes connues en Ardèche pour avoir été occupées au Paléolithique.
Rien que dans la grotte Chauvet, 526 entités graphiques ont été décrites, dont quatorze espèces animales reconnues qui vont du félin, aux mammouths, en passant par le rhinocéros laineux, les chevaux, les bisons, l’ours… et surtout hiboux et panthères représentations uniques au monde.
La faune fossile se compose de plus de 4000 ossements dont 99% d’ours des cavernes, mais aussi de loups, hyènes, rennes, panthères, chevaux, aigles , corbeaux…
Grottes
Voyagez au centre de la Terre et découvrez des sites exceptionnels ! Il y a 12 Grottes et abris sous roche en Ardèche recensés par Musée du Patrimoine de France
Chaque grotte est unique pour une expérience fabuleuse et inédite. En plus de la visite, les sites proposent bien souvent des activités complémentaires, des animations et des visites spécifiques pour les enfants.
Kayak, canyoning
Canyon de la Borne, canyon du Chassezac, canyoning à Pissevieille, Aubenas... descente de l'Ardèche en 1 ou 2 journées... les occasions ne manquent pas de se jeter à l'eau pour mélanger plaisir et découverte de sites naturels extraordinaires.
Baignade
Cascades, cours d'eau nombreuses sont les zones aménagées pour que les petits et les grands puissent profiter de l'eau en toute tranquillité.
Sans oublier que nous sommes à une 1h30 seulement des plages de la Méditerranée.
Randonnées cyclistes
Parcourir l'Ardèche à vélo, c'est d'abord choisir comment se faire plaisir. Découvrez en famille les dizaines de kilomètres de voies vertes sécurisées, avec carriole et assistance électrique. Relevez un défi sportif sur routes de l'Ardéchoise, course cycliste aux routes de campagne sinueuses et aux cols redoutables. Laissez le bitume derrière vous et traversez le département du nord au sud en VTT avec la Grande Traversée de l'Ardèche. Le temps d'une journée, d'un week-end ou d'un séjour en itinérance, quel que soit votre niveau, profitez de l'Ardèche en pédalant à votre rythme, sans oublier de faire quelques haltes pique-nique, photo ou baignade.
Randonnées pédestres
Avec ses 6 000 km de sentiers de de randonnées balisés, l'Ardèche vous en mettra plein la vue ! Partez à pied, à cheval ou à dos d’âne, à travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques. Entre Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Cévennes ardéchoises et montagne ardéchoise, l’Ardèche offre des voyages sensoriels pour un week-end détente ou une randonnée entre amis…
Accrobranche
Plusieurs parcs de tailles plus ou moins grandes sont à proximité. Notons peut-être spécialement
le Canyon de la Besorgues, des activités outdoor à sensations fortes qui devrait plaire à vos enfants et ados : un peu d’escalade, de la spéléologie et un parcours aventure.
Vous glissez sur plusieurs tyroliennes de 15 mètres à 80 mètres de long.
Parcs animaliers - Parcs de loisirs - Découvertes
Le plus connu de tous peut-être, la "ferme aux crocodiles" et sa réserve tropicale.
N'oublions pas également les occasions de découvertes comme à la Maison de la Lavande à Saint Remèze
Gastronomie
Au cœur des saveurs, la châtaigne indissociable des paysages reste le produit intimement lié à l'histoire de l'Ardèche depuis toujours. Distinguée d'une AOP, elle affiche avec le Picodon et le Fin Gras du Mézenc une qualité française et un ancrage au terroir. Une mosaïque d'autres saveurs vient aussi sublimer ce territoire : l'olive et ses huiles méridionales, la truffe, le safran..., de quoi éveiller toutes les papilles !
Associés aux bons produits locaux, les labels ou marques de qualité (AOP, IGP, Goûtez l’Ardèche, Étapes savoureuses,…) offrent aux visiteurs et habitants de l'Ardèche, le choix de partir à la découverte de la gastronomie et de ses producteurs.
Vignobles
Ici les vignes poussent à côté des oliviers, des pins, de la lavande, des mûriers ou des châtaigniers et sont entourées des nombreuses rivières, qui parcourent le territoire. Terre de ruisseaux et de rivières, ce sont près de 5 000 km de cours d’eau qui la traversent pour alimenter le fleuve Rhône. Territoire rude, avec une variété de paysages et de sols, à la fois marneux et calcaires, aux gorges spectaculaires. La richesse géologique des sols sur lesquels les vignerons d’Ardèche ont implanté la vigne fait de ce territoire un vivier vinicole. L’IGP Ardèche offre ainsi une mosaïque de vins décomplexés et de qualité.
Châteaux & vieux villages
Un incontournable... prendre le temps de vous promener avec vos enfants dans les vieux villages ! Se perdre dans des ruelles bordées de maisons en pierre patinées par le temps et si possible un jour de marché. C’est l’occasion de découvrir la vie animée de ces villages et de remplir vos sacs de produits du terroir pour des pique-niques savoureux.
Rien que l’Ardèche compte un vingtaine de villages labellisés "village de caractère". Et nous ne sommes qu'à une petite heure d'Uzès ou d'Avignon !
Bowling - Karting - Billard - Laser Game...
Et bien sûr ces incontournables plaisirs en famille ou entre amis à Montélimar, Saint-Paul-Trois-Châteaux, voire Uzès, Avignon, Nîmes...